Comment mettre en avant la problématique des déchets en mer lors d’un congrès qui regroupe des participants du monde entier ? Grâce à une image sans texte qui transmet le message dans 7 langues. Et qui s’est ensuite propagée aux quatre coins du monde. D’M&S a créé ce visuel conceptuel, s’est chargée de la communication et a mené l’événement à bien. Une belle réussite !

Une interaction maximale

Plus de 250 participants de différents pays ont répondu présents au congrès. C’était donc l’occasion rêvée pour que les décideurs politiques, fabricants, scientifiques et ONG passent la problématique du plastique à la loupe. L’endroit a dès lors été aménagé pour créer un maximum d’interactions. L’idée d’un discours classique ex cathedra dans l’auditoire a été jetée aux oubliettes et nous avons opté pour une disposition ouverte et originale des tables.

Images conceptuelles chocs

Bien trop souvent, des emballages atterrissent en mer. Pour aborder cette problématique, nous l’avons « emballée » dans une image conceptuelle dérangeante. Dans les rôles principaux : les « éléments normaux » de la mer confrontés aux « intrus ». Deux visuels frappants sont ainsi nés : un iceberg en forme de sachet plastique flottant et un sachet noir en forme de nageoire caudale de baleine. Pas besoin de mots inutiles.

Communiquer
avec un fil rouge

Les images choc revenaient sur tous les outils (de communication) qui ont été utilisés en marge de – et pendant – Polytalk. Des invitations et des bannières online aux programmes, bannières déroulantes, posters, projections et badges. De cette manière, nous avons aidé l’organisateur Plastics Europe à diffuser une image uniforme. Pas de place pour la confusion ; tout était soigneusement ordonné.

Comment mettre en avant un thème lors d’un événement international ? Grâce à une image conceptuelle qui ne nécessite aucune explication.